Introduction
Le cycle de la Via est un projet littéraire de NFTs et metaverse. Son objectif est d’utiliser la technologie des NFTs et de la BlockChain pour publier une saga littéraire SFFF (Science-Fiction, Fantaisie, Fantastique) et de créer un metaverse qui permettra d’étendre cet univers selon l’imagination de ses utilisateurs
Ce projet a vu le jour en 2012 par l’écriture d’un roman qui devait mettre en forme une histoire qui n’existait que dans mon imaginaire. Ce récit a connu bien des versions, avant de devenir une trilogie.
Puis vint l’envie de faire découvrir cette aventure au plus grand nombre, mais la difficulté à s’y retrouver dans l’univers de l’édition a rapidement mis à mal cet objectif.
C’est alors que la BlockChain et ses formidables possibilités ont entrouvert la possibilité de créer un projet visant à faire découvrir les 3 romans du cycle de la Via, mais aussi d’aller plus loin à travers la formation d’une communauté (la Komunozhra ou l’Harzerezh, choisi ton camp) et la possibilité de poursuivre l’extension de l’univers du cycle de la Via dans le metaverse.
But de ce white paper
Le but de ce papier est d’expliquer le projet du cycle de la Via et comment il s’imbrique dans la blockchain. Il comprend trois grandes étapes (voir roadmap):
- Sa première étape est de créer trois collections qui intégreront une cinquantaine de NFTs chacune en 9 exemplaires (Tels les 9 célèbres harzerezhiés d’Era). Ces NFTs narreront les prémices de l’histoire des eraiés dans leur découverte du cycle de la Via : Ils constitueront le background du metaverse.
- la deuxième étape consiste à créer la DAO qui administrera le projet,
- la troisième et dernière étape consiste à construire le metaverse du cycle de la Via, à l’intérieur duquel chacun pourra créer et publier ses écrits afin de les partager avec la communauté. Cette étape nécessitera un investissement qui dépendra du succès de la première.
Qu’est-ce que le cycle de la Via
Le cycle de la Via est un univers fantastique régis par ses propres lois de la physique basée sur l’existence des astralians (ceux qui créent) et les abyssiens (ceux qui détruisent). Leur présence, absence et équilibre va déterminer la dimension, le En dEn, dans laquelle vont évoluer les êtres peuplant cet univers.
Il prend place à une époque indéterminée et dans un lieu bien éloigné de notre système solaire. La planète Era, aux aspects similaires à la Terre, héberge à sa surface les eraiés, des humanoïdes à l’apparence proche de la nôtre prospérant sur trois continents : Aliard, Isyliard et Omiard. Mais leur existence va être bouleversée par l’Exetranen et l’émergence de la Komunozhra qui prendra le contrôle de la planète pour exercer un joug despotique
Les collections: La base du metaverse
Trois romans ont été écris pour narrer l’histoire des eraiés dans le cycle de la Via. Chacun va être le fondement d’une collection de NFTs. Ces trois collections regroupent un nombre précis de NFT tablette (une cinquantaine en 9 exemplaires chacun, en l’honneur de ces héros qui se sont dressés face à la Komunozhra). Un NFT tablette est un visuel numérique avec une illustration qui lui est propre, avec des similitudes au sein d’une même collection, et une partie du roman de la collection y sera caché.
L’acquisition d’un NFT permettra:
- l’accès au roman correspondant à la collection au format e-pub et PDF.
- d’acquérir 50% du montant en ESK (1ESK=0,001 ETH), la monnaie permettant d’investir dans le projet le cycle de la VIA
Le prix initial d’un NFT tablette sera de 0,05 ETH. 50% des fonds collectés par la vente seront destinés à remplir les fonds gérés par la DAO (AUM) pour le développement du metaverse, en contrepartie d’ESK. Les 50% restant serviront à rémunérer l’auteur.
Lors de la revente d’un NFT tablette d’une collection sur une Marketplace tierce, 50% des royalties collectées par l’auteur alimenteront directement les fonds de la DAO.
Collection ERA
ERA sera la première collection de NFT qui représente le premier tome de l’histoire du cycle de la Via :
Une cité en ruine, des eraiés gisant dans un flot sanguin abondant, des flammes azurées s’échappant d’eux et absorbées par des êtres teintés d’un noir bleuté, peignaient le tableau s’illustrant à mes yeux. Je me tenais à côtés d’eux, la marche implacable, usant d’une gigantesque lame pour découper membres et têtes eraiéés.
L’instant d’après, Serath était là et me faisait face, le regard vide mais fou. Derrière moi se dressait une majestueuse bête faite d’écailles. Et en retrait de mon ami, sortait du sol putride une gigantesque créature dont la rance laideur ne pouvait être décrite. Au battement de cil suivant, nous croisâmes le fer.
Je me réveillai pendant l’hweld’acec et me redressai en sueur. Autour de moi se tenaient neuf eraiés me fixant avec un regard satisfait. Je n’étais plus sur cette île et Serath n’était plus là, tout comme cette mystérieuse pierre aux éphémères lueurs azurées. Mais étrangement je me sentais bien. Je ne voulais ni comprendre où j’étais, ni pourquoi. Je voulais profiter de ce moment car je me sentais différent, plus puissant.
Je n’avais plus peur.
Collection RAE
RAE sera la deuxième collection de NFT qui représente le deuxième tome de l’histoire du cycle de la Via :
Résume en cours de construction
Collection ARE :
ARE sera la troisième collection de NFT qui représente le troisième tome de l’histoire du cycle de la Via :
Résume en cours de construction
Fonctionnement du projet:
Acquérir un NFT tablette sera la première étape pour entrer dans le metaverse. Il permettra :
- D’avoir accès au roman correspondant à la collection du NFT pour découvrir le background du cycle de la Via
- Recevoir le liquidity provider token (ESK) à hauteur de 50% du prix du NFT. Recevoir ce token est une preuve d’investissement dans le projet et permettra de remplir les fonds de la DAO. Les 50% d’ETH restant serviront à rémunérer l’auteur.
Si les collections rencontrent un succès suffisant, le projet pourra créer le metaverse. Ainsi, il sera possible de :
- Acheter un NFT PERSO afin d’accéder au metaverse sans posséder de NFT Tablette. Le NFT PERSO permettra seulement d’accéder au metaverse pour y découvrir son contenu. Les fonds collectés seront entièrement utilisé pour alimenter les fonds de la DAO.
- Acheter une fraction de ce metaverse: un NFT IARD. Ce NFT permettra de posséder une partie du metaverse afin d’y exposer son contenu. A la vente publique, 50% des fonds collectés serviront pour alimenter directement les fonds de la DAO.
- Produire du contenu littéraire et:
- le publier sur son IARD dans le metaverse,
- Demander à le publier à un propriétaire d’un IARD.
- De faire appel à la communauté du cycle de la Via pour se faire aider dans la création de NFT livre ou tout simplement pour obtenir des conseils en écriture
Le metaverse du cycle de la Via
Le metaverse du cycle de la Via se veut être un endroit aux lois de la physique différente des nôtres. Il est uniquement régis par les astralians et abyssiens.
Le background et les origines des organisations et personnages vivant dans ce metaverse sont décrites dans les trois collections de NFTs du cycle de la Via.
L’objectif de ce metaverse est de :
- Créer son propre personnage en achetant un NFT PERSO,
- Se déplacer dans le metaverse composé de IARDs: chacun d’entre eux seront répartis sur les différents continents d’Era ,
- Exposer du contenu sur son IARD ou sur l’IARD d’un autre (avec son autorisation),
- Voir le contenu de ceux l’ayant exposé dans un IARD,
- Echanger avec les utilisateurs du metaverse.
Tokenomics
Deux tokens permettront d’interagir avec l’univers du cycle de la Via:
Le token VIA
C’est le token de gouvernance de la DAO le cycle de la Via qui accorde un droit de vote en fonction du nombre possédé. Acquérir du Token VIA se fait exclusivement par vote de la DAO. Pour recevoir un droit de vote, il faut:
- Posséder un NFT tablette
- déposer sa candidature auprès des membres de la DAO (un entretien vocal pourra être organisé)
- Investir 1000 ESK par token VIA dans la DAO
Ce token n’a aucun prix, ni aucune valeur financière. Il permet seulement d’acquérir un droit de vote dans la DAO. Sa supply est limitée à 100.
L’adresse de la DAO est : 0x084e985dd1f162d8d2a05d05a0cddb740bba6690
Le TOKEN ESK
Le token ESK permet d’investir dans le projet du cycle de la Via. Sa valeur initiale est fixée à 0,001 ETH. Il existe différents moyens d’en acquérir:
- Etre un early investor et acheter un NFT tablette lors de la première vente publique: 50% du montant en ESK,
- En acquérant un droit de vote dans la DAO
- Par un investissement volontaire lors d’une offre publique ou privée de la DAO.
La valeur de l’ESK est fixée au départ à 0,001 ETH. Cependant, en fonction de l’évolution de la DAO, le total des Assets sous gestion de la DAO (AUM) peut augmenter ou diminuer et cela influera sur la valeur de l’ESK qui augmentera ou diminuera proportionnellement.
La première augmentation en capital de la DAO qui influera sur la valeur de l’ESK sera les royalties dont 50% seront directement versées à la DAO.
Il sera possible de brûler ses ESK afin de récupérer les USDC correspondant. Le montant d’USDC sera proportionnel au pourcentage d’ESK détenu par rapport à la supply totale et aux assets disponibles dans la DAO. Par exemple, si la supply total d’ESK est de 1000 et que vous possédez 100 ESK, alors vous en possédez 10%. Si l’AUM de la DAO=500 ETH, alors bruler 100 ESK revient à récupérer 10% de 500 ETH=50 ETH
Attention:
- l’ESK n’est pour le moment listé sur aucun exchange CeFi ou DeFi. Sa valeur est uniquement valable au sein de la DAO
- Les NFT achetés hors vente initiale ne permettront pas d’acquérir d’ESK
Dans sa première et deuxième étape, la tokenomics du projet fonctionnera ainsi:

Dans sa troisième étape, la tokenomics du projet se résumera ainsi:

Les assets sous gestion par la DAO (AUM)
Dès qu’un portefeuille achète de l’ESK (quel que soit la manière: Achat de NFT ou investissement), alors les USDC correspondant sont transférés à la DAO. A partir de ce moment, les fonds appartiennent à la DAO qui en dispose selon les règles de vote de la DAO.
Ainsi, la DAO peut utiliser ses fonds pour développer le metaverse, investir dans des projets visant à promouvoir le projet…
Quoiqu’il arrive, l’utilisation des fonds sera toujours soumise au vote au sein de la DAO
l’AUM sera alimenté par une partie des royalties des NFTs revendus sur opensea dans un premier temps.
Le NFT PERSO
Ce NFT est un des tickets d’entrée dans le metaverse du cycle de la Via. Sa valeur est fixée à 0.01 ETH.
Avec un NFT PERSO, on peut pénétrer dans le metaverse du cycle de la Via et demander à publier son contenu à l’un des propriétaires d’IARD. Les modalités devront être convenues entre les parties pour la publication (location de l’IARD, gratuit…).
Le NFT IARD
Ce NFT permet d’acquérir une fraction du metaverse le cycle de la Via. Il correspond à une partie de terre de l’un des continents d’Era. IL en existe différent type:
- L’IARD citée (Adrais, Aliard…)
- L’IARD île
- L’IARD plaine
Leur prix variera en fonction de sa taille
Avoir un IARD permet de publier du contenu que l’on a soit même produit ou produit par d’autres. Ce contenu est obligatoirement un NFT, quel que soit son format.